Pour trouver des informations sur une entreprise, il faut aller au delà de la consultation du site Web institutionnel. Il faut s’intéresser au domaine d'activité, aux partenaires, aux concurrents, à la santé financière, à l'actualité, à l'activité de recherche et aussi à la présence dans des salons ou des conférences professionnels. Les informations disponibles varient en fonction de la taille, de l'âge, du secteur d'activité, etc., de l'entreprise. Nous proposons une sélection de ressources accessibles en ligne qui vous aidera à trouver ses différentes informations.
Pour mieux connaitre une
entreprise, il est important de suivre son activité et sa participation à
des salons ou des manifestations professionnelles. Au delà, de la
presse professionnelle, des outils permettent de connaître les dernières
tendances d'un marché ou d'un secteur.
Nous
proposons deux outils pour commencer. Une page plus complète sur la
veille et ses outils sera disponible dans les semaines à venir.
Sur Twitter (https://twitter.com/),
les utilisateurs sont au courant de certaines choses « avant tout le
monde », car l’information est transmise de manière quasi instantanée.
L'information concernant les nouvelles stratégies de recherche et
développement, la présence de certaines entreprises à des manifestations
professionnelles peut paraître sur twitter avant d'être reprise dans la
presse professionnelle. C'est autant d'informations qui renseignent sur
l'activité d'une entreprise ou d'une personne. En général, les
utilisateurs intéressants représentant un secteur se suivent entre eux.
Il suffit de les repérer et de s'abonner à leurs publications pour avoir
accès a du contenu intéressant (article, blog, site Web, etc.).
Google propose un système d'alertes (https://www.google.fr/alerts)
qui permet de recevoir à une fréquence régulière une liste de sites Web
qui ont cité le ou les termes que vous avez sélectionnés. Une ou
plusieurs alertes bien pensées permettent de
Pour connaître les avis des employés et stagiaires sur leur entreprise :
Des outils collaboratifs permettent de noter et de donner des avis sur des entreprises voire sur les encadrants de stages.