Les mutations nombreuses que connaissent actuellement les organisations publiques et privées nécessitent d’être en mesure de comprendre de manière fine les dynamiques du changement et du pilotage organisationnel. Conflits de logiques, problèmes de coopération, différences de cultures et de pratiques professionnelles, incompréhensions interpersonnelles, absence de communication, jeux d’acteurs, contournement d’outils ou de règles, querelles de territoires, rapports de pouvoir, etc. font partie des phénomènes avec lesquels tout cadre doit composer dans son quotidien. Leur occultation ou leur mauvaise prise en compte risquent en effet de compromettre sa capacité à initier de nouveaux modes de fonctionnement collectif, à travailler en réseau, à conduire des projets ou à mettre en place des dispositifs de gestion innovants.
L’objectif de ce module est, grâce aux apports de la sociologie des organisations, d’aider les stagiaires à décrypter ces phénomènes pour mieux les maîtriser et les anticiper dans leur action de tous les jours. Plutôt que d’envisager un cours théorique brossant un panorama des différents courants ayant jalonné le champ de la théorie des organisations, le parti pris pédagogique de ce module est de doter les stagiaires de méthodes et d’outils robustes leur permettant de mobiliser de façon très concrète une école de pensée sociologique aujourd’hui incontournable, tant chez les praticiens que dans le milieu académique : l’analyse stratégique des organisations développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg. À partir d’études de cas reposant sur des enquêtes réalisées dans le monde des entreprises et des administrations, il s’agira de montrer en quoi cette approche peut être utile pour élaborer des diagnostics de situations organisées et comprendre des problèmes quotidiens de management.